Équipe artistique
Frédéric Hamaide
Diplômé de l’Institut des Arts et techniques de Diffusion en Belgique,
section art dramatique, Frédéric complète son apprentissage par
divers stages et formations artistiques en Belgique et à Montréal sur le
théâtre, la danse, le clown, le masque, la musique et l’escrime. Il débute
sur les planches au Théâtre de poche à Bruxelles sous la direction de
Wajdi MOUAWAD. Il travaille sous la direction de Roumen TCHAKAROV,
Yves LAREC, Jeannine GODINAS, Daniel SCAHAISE, Stuart SEIDE,
Luc BONDY… Parallèlement à son métier de comédien, il participe
à différentes productions cinématographiques, radiophoniques,
télévisuelles et publicitaires, il fait aussi de la post synchronisation.
Il est jouteur à la ligue professionnelle belge d’improvisation, il dirige une compagnie théâtrale à Bruxelles : le « Criss’Théâtre ». À son arrivée en Vendée. il collabore avec le Théâtre du Chêne Vert. Il est cascadeur au grand Parc du Puy du Fou. Depuis 2010, il partage son expérience et enseigne dans plusieurs collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur. Il est aussi metteur en scène pour des compagnies amateurs et professionnelles. Metteur en scène en 2018 de De boue, les hommes, en 2019 d’ANTIGONE d’après… et en 2020 de Troie, la saga pour la Ville des Herbiers, il est fondateur d’Argilis.
Frédéric Hamaide
Hilaire Vallier
Hilaire mène depuis plus de quinze ans sa carrière professionnelle dans les domaines du tourisme, de l’art et de la culture. Consultant en développement touristique et culturel des territoires pendant dix ans, il déploie désormais ses talents d’ingénierie et de marketing au service d’Atout France, l’agence nationale du tourisme français, tout en poursuivant ses interventions régulières dans divers établissements d’enseignement supérieur (Paris III – Sorbonne Nouvelle, Esthua). En 2013, il lance Velut Umbra, formation spécialisée dans les « concerts découverte » de musique ancienne, avec lequel il se produit de manière régulière en divers format (duo, petit ensemble, chœur, …). En parallèle, il crée Alboflède, d’abord en tant que conseil en tourisme et appui aux événements culturels, puis, depuis 2019, directement en tant que producteur de spectacles vivants. Il tâche de proposer aux publics des spectacles de qualité, artistiquement exigeants tout en étant accessibles au plus grand nombre. Transmission, créativité et bonne humeur sont ses maîtres-mots. Il est conseiller artistique et administratif pour Argilis
Hilaire Vallier
Paul de Launoy
Paul suit une formation dramatique au Cours Simon dans la classe de Chantal BRIERE (Paris, 11e) et intègre aussitôt la Compagnie du Chertemps avec qui il travaille les grands rôles de Molière et de Beaumarchais. En parallèle, on lui commande des textes qu’il met en scène pour des événements culturels. Sous la direction de Marcel BLUWAL, de Bertrand TAVEL, d’Elisabeth BIARD, de Michael LONSDALE, de Bernard STORA, d’Emilie CHEVRILLON ou de Paul JEANSON, il participe très vite à divers projets pour le théâtre, la télévision, la radio, le cinéma et des institutions publiques ou privées. Il enseigne l’art dramatique depuis 2010 auprès de publics variés (handicapés, gens de la rue, enfants, adultes) notamment en Vendée à Puy du Fou Académie, à l’Espérance et à l’ICES. Auteur en 2018 de De boue, les hommes, en 2019 d’ANTIGONE d’après… et en 2020 de Troie, la saga pour la Ville des Herbiers, il est fondateur d’Argilis.
Paul de Launoy
Nos spectacles
De boue, les hommes
Hommage à nos soldats morts pour la France
Antigone
D’après les œuvres de Sophocle, Racine, …
Andromaque : Troie, la saga
D’après les œuvres de Racine, Euripide, Sénèque, …
Conte là-d’ssus
D’après les œuvres de Perrault, Andersen, Grimm, …